Mes services

Ostéopathie

Ostéopathie fonctionnelle et tissulaire

Je pratique une ostéopathie fonctionnelle et tissulaire dans le respect des tissus de l’organisme. Ce n’est donc pas une ostéopathie structurelle – qui oblige l’articulation à revenir dans sa position normale et fait entendre parfois un craquement – mais une ostéopathie qui amène la structure articulaire, osseuse, musculaire, viscérale à imaginer/envisager qu’elle peut quitter la zone d’inconfort et de douleur pour un meilleur confort et plus de relâchement/apaisement.

Ma main est un miroir

J’apporte une attention particulière à l’accueil et l’écoute. Ma main est comme le miroir des micromouvements et des zone de tensions du corps et offre la possibilité à celui-ci de trouver plus de vitalité et de vie. Ma main négocie avec les tissus.

Une recherche permanente

Je suis toujours en recherche, et toute expérience est mise au service de cet art qu’est l’ostéopathie et l’écoute des tissus. La pratique du yoga m’a permis d’expérimenter la respiration avec ses différentes formes, associée au mouvement, tout comme la natation. La pratique de la musculation me permet de mieux appréhender les chaînes musculaires, l’importance de la posture durant un effort. Le chant lyrique m’a fait comprendre l’instrument de musique qu’est le corps et cette notion délicate qu’est la tonicité musculaire au service du lâcher prise nécessaire à l’émission du son. L’équitation demande aussi concentration, tonicité musculaire, lâcher prise pour être en relation avec un Autre… La danse, transe, m’a enseigné à laisser passer la vie à travers mon corps, le mental n’étant qu’un témoin.

Thérapie psycho-corporelle

Le corps ne ment pas

C’est une des raisons pour lesquelles je me suis intéressée à l’ostéopathie. Cependant l’ostéopathie permet à la personne de libérer certaines tensions mais ne met pas la personne en position d’acteur, acteur de sa respiration notamment, qui est une porte vers l’inconscient et les mémoires. La thérapie psycho-corporelle est donc une suite logique de mon travail en ostéopathie.

Les mémoires inconscientes

La thérapie par le corps me paraît essentielle car le corps sait ce que le mental ignore ou veut oublier. Par des exercices simples et répétés, la thérapie psycho-corporelle interroge le système nerveux autonome jusqu’à toucher les mémoires inconscientes et s’en libérer. Le système nerveux autonome (qui permet au cœur de battre, de respirer même quand on dort, de digérer, etc) commence à se développer dès le début de la vie intra-utérine et il porte les empreintes de chaque instant de notre vie. Les traumas ont pu s’inscrire, marquant, figeant parfois le comportement.

Laisser la vie nous traverser

En laissant le système nerveux s’exprimer, les mouvements intérieurs qui apparaissent redéfinissent le champ de conscience en l’ouvrant, en l’agrandissant, pas à pas, vers une meilleure présence à soi, une meilleure vitalité, et finalement une meilleure santé physique et psychique.